Piano Quattro +
"Lorsque le son du piano du 19e siècle rencontre l’univers techno- électro d’aujourd’hui, cela donne Piano Quattro + : un cocktail détonnant !"
François Lindemann
Cette fois, ce nouvel ensemble comporte quatre Steinway joués par quatre pianistes suisse, italien, français et japonais (François Lindemann, Mirko Maio, Noé Macary, Hiroko Kuramoshi), un claviériste électrique, un trompettiste et un percussionniste branchés laptop.
« Le batteur-percussionniste (Cyril Régamey) et le claviériste (Andrew Audiger) vont développer des éléments lyriques ou percussifs faisant écho aux profondes basses et aux « beats » techno. Pour compléter cet ensemble, le trompettiste et sculpteur de sons Yannick Barman transforme sa trompette par l’entremise d’un laptop. Il devient un instrument évoquant parfois un chant de sirènes ou une fanfare balkanique. » C’est ça, la patte du maestro François Lindemann : offrir un voyage musical intemporel, mêlant avec maestria les univers classiques et contemporains.
Floating Land
Loin de l’animation urbaine, Floating Land présente une fresque musicale basé sur les reflections qu’un homme est amené à traverser durant le périple de sa vie.
L’ensemble met en scène des oppositions musicales. D’un côté une rythmique jazz, composée des harmonie du piano, de la chaleur de la contrebasse et du swing de la batterie.
D’un autre le cor anglais, instrument au timbre chaleureux, qui, bien que peu entendu dans un contexte de jazz improvisé, trouve sa place dans cet environnement dépaysant.
Les compositions jouent également un rôle prépondérant dans ce contraste. Aux harmonies grandement inspirées des compositeurs impressionnistes de la fin du XIXe siècle, viennent s’ajoutent la rythmique propre au jazz. Les improvisations, qu’elles soient collectives ou en soliste, subliment l’ensemble en ajoutant de la spontanéité aux compositions originales.
Alexis Bazelaire|Cor anglais/compositions
Mirko Maio|Piano
Emilio Giovanoli|Contrebasse
Fabien Ghirotto|Batterie
© 2019-2022 MIRKO MAIO
All rights reserved